« 21 juin, faites de la musique... | Page d'accueil | Liberté d'expression... »
22/06/2008
Une affaire de famille
Femi ne m'a jamais convaincu quant à sa capacité (ou volonté) à reprendre le flambeau de Fela. La qualité de son travail n'est pas en cause mais le fait est que je n'ai jamais perçu dans ses compositions ce côté sauvage et imprévisible qui transpire tant de la musique de son père. A l'inverse la critique (et moi) est unanime au sujet du dernier rejeton de la tribu Anikulapo : Il va sans dire que Seun est le véritable héritier (musical et spirituel) de son père...et ce n'est pas fait pour me déplaire.
Seun Kuti est le plus jeune fils de Fela Anikulapo Kuti. Seun Anikulapo Kuti a commencé à apprendre le sax et le piano à l'âge de 8 ans et a fait ses premiers pas sur scène à 9 ans avec son père. Fela Anikulapo Kuti était le musicien le plus populaire du Nigéria, renommé pour ses chansons épinglant la junte militaire et les politiciens vénaux de son pays. Fela a créé un nouveau modèle de la musique, l' Afrobeat, qui a dominé la scène populaire de musique à Lagos depuis le début des années 70. Seun Kuti est accompagné par le groupe de son père Egyt 80. Avec son premier album "Many things", Seun Kuti insuffle une vie nouvelle à l'Afrobeat et à l'héritage de son père. via totoutard.com
Seun Kuti & Egypt 80 en concert à Dakar
Biographie de Seun Kuti
Seun Kuti sur MySpace
Fela Kuti sur Y-Voir-Plus
12:45 Publié dans rue case nègre | Lien permanent | Commentaires (24) | Envoyer cette note | Tags : seun kuti, fela kuti, femi kuti, afrobeat, nigeria
Commentaires
Que j'aime cette musique! Moi non plus Femi ne m'a jamais convaincu. Peut-être un côté un peu trop "rock" ou "disco" dans ses sonorités, je ne sais pas, ça fait comme s'il y avait trop d'influences dans sa musique et du coup, plus tellement d'identité. En revanche, Seun s'accroche à un AfroBeat plus traditionnel, sans compter qu'il est très bon musicien, du coup, ça fonctionne!
Ecrit par : Kwaame | 22/06/2008
c'est vrai, il est assez bluffant, de plus les ressemblances vont du physique, à l'expression scénique...vraiment impressionnant ce jeune homme!!!
Ecrit par : Djé | 23/06/2008
Djé
tu as raison. Il y a chez Femi une volonté de se démarquer du Père. Il a cherché et trouvé sa propore voie.
Ecrit par : Djignab | 23/06/2008
ben j'suis surpris Femi est vraiment dans le meme delire que son pere ! il aime LA MUSIQUE et TOUT LES GENRES comme son papa !
et moi j'ai vraiment l'impression qu'il continu le travail de Fela melangeant l'afrobeat aux musiques actuelles
a voir un doc musical execptionnel Live at the Shrine !
Apres Seun ben forcement si on aime Fela et ben on aime son petit Fils !!!!
En resumé chez les Kuti y'a que du bon !!!!
Et en Live encore mieux !!!!!
Ecrit par : legrandmechantblanc | 23/06/2008
@ le grand méchant blanc,
pour information, tu as posé le 666ème commentaire d'Y-Voir-Plus
Ecrit par : Djé | 23/06/2008
lol, ça c'était à relever! Spéciale dédicace à lgmb :D
Ecrit par : Kwaame | 23/06/2008
@ Djé
merci pour cette info digne de france24 ;-)
Ecrit par : legrandmechantblanc | 24/06/2008
@ Le grand méchant blanc,
une fois n'est pas coutume j'abonde dans ton sens donc si je dis que d'un point de vue conceptuel Femi est l'héritier de Fela, tandis que d'un point de vue traditionnel, c'est Seun l'héritier...on est d'accord ou bien?
Ecrit par : Djé | 24/06/2008
666 d'accord avec toi ;-)
Ecrit par : legrandmechantblanc | 24/06/2008
@ Djé etc..
allez les voir sur scène, et vous verrez que Séun fait qqchose que Fela n'aurait jamais toléré: il singe jusqu'aux gestes de son père.. il reprend avec peu de conviction les morceaux de Fela, même si accompagné par le même band ..
Fela est un des rares artistes qui avait signé un contrat avec une "major" en stipulant qu'on ne pouvait lui demander de "rejouer" sur scène des morceaux déjà écrits, il avait noté cette belle formule: "on ne peut pas me demander d'être et d'avoir été"... Fela est un homme de combat.. pas de traditions.
Et dans cette perspective vivante et créative, seul Femi s'inscrit dans sa lignée..
Pour info en plus de "Live at the shrine" sur Femi, il y a le film "Music is the weapon" sur Fela (dont la version anglaise est la plus "engagée") et "Suffering and smiling" sur l'état du Nigeria aujourd'hui au travers des voies de Fela et de Femi.. ainsi que "Fela, le combattant" (par Mabinuori Kayode Idowu chez "castor astral") pour les littéraire..
Ecrit par : axel | 24/06/2008
Ce que j'aime cette musique... Comme toi Femi Kuti ne m'a jamais vraiment convaincu, j'en suis resté au père, aux sublimes "No Agreement", "Gentleman" (que j'ai écouté une fois pendant 10 heures non-stop), "Water Get No Ennemy"...
Je sais pas si tu connais Foals, le groupe de math-rock, ils sont super influencés par l'afrobeat, y a des chances que tu aimes :)
Bisous
Ecrit par : Eddie | 24/06/2008
La réponse d'Axel mérite un peu d'attention...
Il résume parfaitement ce que la société d'aujourd'hui se doit de comprendre: on n' avance pas en reculant.
L'héritage de Femi est indéniable mais sa personnalité existe et s'exprime, il est intelligent, créatif, différent, sa force en est une représentation...
Faut-il être un "fils à papa" pour se distinguer ?
M'avez l'air bien vieillots avec vos esprits nostalgiques!!
Que vive Fela et la richesse inouïe de son immense talent,
Que vive ceux qui en sont les descendants et qui font évoluer sa musique, son esprit...
D'autre part, vous donnez une image de vos comportements bien limités...
Apprécier Seun veut-il dire que l'on ne peut apprécier le frère Femi?
Ah bon ? C'est trop dur ?
Allons...un peu d'ouverture...
Ecrit par : heidi | 24/06/2008
@ Axel,
Effectivement, je n'ai vu ni l'un ni l'autre en concert mais le fait est que je n'accroche pas à la musique de Femi.
Effectivement Fela n'est pas un homme de tradition, l'afrobeat étant un amalgame de différents courants musicaux, et en ce sens Fémi s'inscrit dans la lignée de son père...ça c'est pour le concept (mais j'accroche pas)
Effectivement Fela, est un homme de combat, et son fils Seun s'inscrit justement dans cette lignée... ça c'est pour la tradition. (là j'accroche)
http://www.wegofunk.com/Seun-Kuti-Lagos-Nigeria-_a1307.html
Donc de grâce Axel, n'interprêtes pas les mots comme ils t'arrangent...
Je suis d'ailleurs étonné que l'apôtre du retour aux sources que tu es n'apprécies pas le travail de Seun...
Esprit de contradiction, ou bien ;)
@ Heidi,
merci pour l'invitation à l'esprit d'ouverture mais à mon tour je t'invite à ouvrir les yeux avant d'écrire un commentaire
car ce dont tu nous accuses n'a jamais été évoqué dans les 11 commentaires précédant le tien
Ecrit par : Djé | 24/06/2008
oh comme il est susceptible le djé...on se sent accusé ?
par une méchante??? c'est pour te sentir moins seul que tu évoques les 11 commentaires, ?? pour te sentir entouré??? pauvre petit dje...accusé !!!
jai effectivement lu que seul Seun était le véritable héritier...etc.
hi hi...
Ecrit par : heidi | 24/06/2008
Nouvelle invitation à Heidi,
relis ta première intervention (indice : surtout le dernier paragraphe), peut être que tu comprendras pourquoi j'ai évoqué les 11 commentaires.
et oui, c'est assez agaçant d'être accusé...à tort
Au plaisir
Ecrit par : Djé | 24/06/2008
il est programmé à Marsatac cette année!!!
ça risque d'envoyer pas mal
Ecrit par : lolo | 25/06/2008
@ Djé..
Fela a mené son combat tout comme le fait Femi..
Seun reprend des chansons qu'il n'a pas écrites avec un band usé qui n'a quasi pas évolué depuis la mort de Fela.. où est son combat???
pour info, voici un extrait du livre "Fela, le combattant":
"Seun reprit la tête du groupe Egypt80 après la mort de Fela, en rejouant les titres de son père et en imitant sa gestuelle. Il ne fait aucun doute que Fela ne voulait pas qu'un de ses enfants l'imite. Yeni, la fille aînée de Fela (chanteuse et danseuse dans "positive force", le groupe de Femi) raconta que Seun demanda un jour à Fela de lui écrire une chanson. Fela répondit au jeune Seun qu'il n'avait pas à écrire des chansons pour ses enfants"
Je les ai vu sur scène et peux te dire que la ressemblance entre Seun et Fela s'arrête au physique, Seun étant beaucoup plus "efféminé" que son père....
Aimant Fela, sa musique, son engagement, j'ai été choqué par cette parodie... si je veux écouter les "sources", comme tu dis, je préfère 1000 fois passer les originaux, ils n'ont pas pris une ride..
Ecrit par : axel | 25/06/2008
@ Axel,
les arguments que tu m'avances sont tous mis en branle par les différents liens présents sur ce billet.
Ecrit par : Djé | 25/06/2008
@ Djé.. ai relu les liens.. jamais compris pourquoi les critiques occidentaux ont tellement "encensés" Seun.. peut-être parce que ça ressemble de loin à Fela, la virulence, la force et la créativité en moins.. C'est pour ça précisément que je me suis manifesté, n'est pas Fela qui veut...
Mais si tu aimes l'afrobeat, vas voir du côté de Antibalas ou de Getho Blaster, c'est plus "inspiré" et moins copié comme musique..
Vive le Funk.. ;-))
Ecrit par : axel | 25/06/2008
@ Axel
"n'est pas Fela qui veut"
ni Femi ni Seun ne veulent être Fela. Si je me fie à mes lectures, la critique africaine a également encensé" Seun. Mon point de vue est basée sur l'écoute de son album ORIGINAL.
D'autre part, ne perds pas de vue que l'on cause d'un jeune homme né en 1983, et qui porte le nom de Kuti...c'est pas rien, son parcours initiatique passe nécessairement par son père.
Ce jeune homme a toute la vie devant lui pour se singulariser et c'est même déjà fait.
Merci pour tes références
Ecrit par : Djé | 25/06/2008
@ Djé
j'espère que tu as raison et que Seun va se révéler avec le temps..
V écouter ce disque.. n'ai entendu que son premier "maxi" qui était une pâle copie de Papa-frobeat..
Qui vivra verra..
"music is the weapon for the future" (Fela)
Ecrit par : axel | 25/06/2008
a vous lire ont se croirait dans le ghetto lagosienne!
mais en vérité femi à jour d'aujourd'hui et bien avant la mort de fela fait ses preuves! y'a qu'a voir ses albums.
seun n'es que le bon fils à papa et il à encore beaucoup à prouver, la preuve est qu'il joue aujourdh'ui au african shrine de femi et acquerir la SAGESSE de son frere ainée!
en tout cas, pour le moment femi's the man you can't kill him so hate the music or love it.
Ecrit par : tunji | 26/06/2008
le grandmechantblanc est porteur d'une GRANDE nouvelle !
SEUN KUTI au Cabaret Frappé !
Suite à l’annulation de la tournée du groupe congolais Konono n°1, le Cabaret Frappé est heureux d’accueillir SEUN KUTI, fils de Fela Kuti, accompagné par Egypt 80 le groupe originel de Fela... Retrouvez donc un double plateau exeptionnel le 28 juillet prochain à 21h sous le chapiteau : l’afro funk de Bibi Tanga & le Professeur Inlassable, suivi de l’afrobeat de Seun Kuti pour une date UNIQUE en France cet été !
Et oui les z'amis... legrandmechantblanc n'est pas si mechant que ca !!!!
Djé si tu veux m'inviter ...
Ecrit par : legrandmechantblanc | 27/06/2008
Imaginez la qualité de la puissante semence de Fela Kuti pour avoir donné vie a deux grands musiciens Femi et Seun! Les deux fils font honneur au clan des Kuti! J'ai vu Femi l'année passé et je l'ai trouvé excellent et j'adore sa touche personnelle dans ses compos. Et j'ai vu Seun hier soir et je me suis dit voila un enragé de la musique! Quelle intensité! J'ai hate de voir s'il y aura une autre génération de Kuti pour reprendre le flambeau. L'afrobeat continu!
Ecrit par : Maxime | 12/07/2008
Ecrire un commentaire