topblog Ivoire blogs Créez votre blog Envoyer ce blog à un ami

« électro-Sankara | Page d'accueil | La Bonaventure de Drogba »

29.04.2008

Alerte à Grand Lahou

gd lahou(2).jpg

 


Une récente rencontre internationale sur l'environnement organisée à Rabat concluait que l'Afrique sera le premier continent touché par les changements climatiques à venir. Ces conclusions sont confirmées par l'exemple du village ivoirien de Grand Lahou (et bien d'autres sur le littoral du Golfe de Guinée), bâti sur une bande de terre située entre l'océan et la lagune, qui disparaît progressivement en raison de la montée du niveau de la mer et de l'érosion marine.



Grand Lahou, version crise environnementale

 
Dans le même registre, toujours en Côte d'Ivoire, un cliché de la cité balnéaire d'Assinie.

Commentaires

Pendant ce temps, nos gouvernements sont dans un coma profond...

Ecrit par : Jean-Pierre | 29.04.2008

tres bon reportage (meme si c du deja vu...) heureusement la RCI en a pris concience et grace a leurs nouveaux partenaires (en l'occurence la Chine qui comme chacun le sait à une politique environnementale exemplaire ;) ) vont mener une politique capable d'inverser la tendance !!!
A quand la mer à Bouaké ????

Ecrit par : legrandmechantblanc | 29.04.2008

Ah bon, "lgmb", parce que c'est de politique locale ivoirienne qu'il est question pour inverser le réchauffement de la planète !!! Si je suis bien renseigné, la Chine n'a d'ailleurs pas encore rattrapé l'Europe (sans parler de l'Am. du N.) en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Mais je peux me tromper...

Ecrit par : delugio | 29.04.2008

Djé
Au risque de paraitre outrancier je ne crois pas plus à l'explication des scientifiques qu'à celle du jeune homme qui invoque la sorcellerie africaine pour expliquer l'avancée de la mer sur les cotes du Golfe de Guinée.
La mer "mange "la terre depuis les temps anciens. De part l'action humaine on peut gagner des terres en faisant reculer la mer.Il n' y a pas de fatalité pour Grand Lahou , il suufit que le gouvernement ivoirien accepte que ses habitants ont le droit de conserver leur mode de vie.Dans ce cas il devra les moyens idoines pour arrêter l'avancée de la mer.
Pour finir j'apprécie modérément l'akllusion à la période coloniale dans ce reportage. "Les soleils des indépendances " seraient ils également responsable du dérèglement climatique.

Ecrit par : Djignab | 29.04.2008

à delugio :
je pense effectivement que le gouvernement Ivo (tout comme chacun d'entre nous) peut contribuer a inverser le réchauffement de la planète
la Chine est a l'heure actuelle le 1er emetteur de gaz a effet de serre au coude a coude avec les States et donc devant l'Europe ...
mais ce n'etait que pour taquiner les Ivos qui voyent les investissements chinois comme une aubène ... moi je dis juste attention car apres la "francafrique" il serai dommage (pour l'Afrique) de voir apparaitre la "chinafrique" ... l'histoire n'est qu'un eternel recommencement ...

Ecrit par : legrandmechantblanc | 29.04.2008

A legrandmechantblant
La Chine fait quatre fois la population de l'Europe et cinq fois celle des Etats-Unis. Sauf à considérer que les chinois n'ont pas droit aux mêmes conditions de vie que les européens et les américains, je ne vois pas la pertinence de votre remarque.
Les investissements sont toujours une aubaine.

Ecrit par : Djignab | 29.04.2008

c pas la mer qui prend l'homme , c l'homme qui prend la mer tiiittiitiiit tatatttattta tiiititiitiit tattattta . moi la mer elle m'a pris c etait un samedi j etais au maquis tiitiiitiittiiitiititititit tatatatattatatatatatatatat

Ecrit par : papichavez | 29.04.2008

A Djignab
J'crois je me suis mal exprimé ... je n'ai jamais dis que la chine n'a pas le droit aux memes conditions de vie que les europeens ou les americains... je m'interroge sur les consequences de l'investissement chinois en Afrique ... au niveau environnemental (rapport a le sujet) et surtout ce que l'Afrique a mis sur la table pour ces investissements (échanger un financement contre des matières premières ???surement) mais est ce equitable ??? et quelles seront les consequences (a moyen et long termes) ! c tout ! et qu'apres la "françafrique" vienne la "ma chinafrique" ...

Ecrit par : legrandmechantblanc | 30.04.2008

Le libre arbitre , cher GMB, là est la question.

Tes inquiétudes sont légitimes mais tu te trompes en opposant systématiquement deux modèles de "coopération" qui ne sont pas du tout de même nature. La Françafrique est conçue de telle manière que les pays africains ne peuvent se soustraire de la tutelle de leur ex-colon, et quand bien même ils souhaitaient s'en défaire, la machine à mater se mettait en place. Je ne vais pas me lancer dans une énumération des exemples mais le dernier en date est celui qui fait en partie l'objet de ce blog. La Côte d'ivoire a eu des problèmes avec la France à partir du moment où elle a voulu exprimer ce libre arbitre, à savoir, remettre en cause un situation de servitude économico-politique vis à vis de la France. Ne t'inquiètes pas pour les africains, ils sont bien au fait des effets effets pervers de la coopération avec les chinois, là différence avec la France, et elle est de taille, c'est que c'est l'Afrique elle même qui choisit le partenaire qu'elle estime être le meilleur pour l'intérêt de sa population. Tant pis si elle se trompe mais au moins l'initiative vient d'elle, et elle aura le loisir de rectifier le tir plus tard, chose impossible dans la conception actuelle de la Françafrique. Et jusqu'à preuve du contraire, le régime chinois n'a pas de mort de dirigeant africain dans son placard. Toute la différence est là mon cher GMB. Si les africains veulent se faire f... par les chinois, c'est leur problème, c'est une question de libre arbitre. Si tu considères que les valeurs de liberté sont un fondement des droits de tout être humain, tu ne peux que soutenir le choix opéré par l'Afrique en matière de diversification de partenariat. 50 ans de coopération avec la France et l(occident ne nous a pas permis de sortir du sous-développement,(bien au contraire) il est donc tout a fait légitime qu'on aille voir ailleurs.

Sur le sujet du jour, j'aurai préféré que tu nous interpelles sur les mesures que compte prendre le gouvernement ivoirien, par exemple en matière de relogement, schéma directeur et autre plan d'occupation des sols, pour faire face à ce drame écologique. Car tout l'enjeu se situe à ce niveau, quand on sait que sur le littoral ivoirien par exemple entre Abidjan et Bassam, les opérations immobilières pullulent. Cette nouvelle donnée écologique a t-elle été prise en compte dans les schémas directeurs? ça c'est une vrai question mon cher ami?

@ Papi Chavez, j'adore ton commentaire, qui fait très "vieux sage africain", merci

Ecrit par : Djé | 30.04.2008

Peut etre que tu as raison ...
L'afrique a choisi ...
Mais tout comme vous je suis spectateur de ces decisions et j'me pose des questions sur CE choix ...
Pour le sujet du jour tu dis :"j'aurai préféré que tu nous (j'aime ce NOUS fédérateur) interpelles sur les mesures que compte prendre le gouvernement ivoirien, par exemple en matière de relogement, schéma directeur et autre plan d'occupation des sols, pour faire face à ce drame écologique" ben en fait le reportage le dit : "les 3/4 de la population du littoral partent pour la ville" et on connait le resultat (difficultés a ce reloger, trouver un taf ...) apres pour l'action du gouvernement Ivo sur le sujet ben j'crois qu'on peut dire qu'elle est nulle car aucun amenagement n'a etait mis en oeuvre pour contrer ce phénomene qui ne date pas d'hier ... alors je te pose la question que tu mets a la fin de ton comm "Cette nouvelle donnée écologique a t-elle été prise en compte dans les schémas directeurs" ?

Ecrit par : legrandmechantblanc | 30.04.2008

un grand scientifique sénégalais qui bosse pour la nasa . a dit dans un reportage " la france a t'elle encore sa place en afrique " il a dit " la difference entre les anciens colonisateur ( france etc) et les chinois ,c que les ex colon soumettent les pays africains economiquement , ils se servent comme bon leur semble dans leur ancienne colonie ,alors que les chinois font du commerce , ils soumettent physiquement leur prope peuple pour avoir les prix les plus bas." je crois que bouygues se mord encore les doigt pour la construction d'un pont a abidjan . ET de TOUTE FACON l'air glaciere arrive , c foutaise rechauffement fait trop froid y pleut tout le temp .

Ecrit par : papichavez | 30.04.2008

Ecrire un commentaire