« Peau noire, cheveux crépus et tout ce qui s'en suit | Page d'accueil | Une leçon de patriotisme »
dimanche, 06 avril 2008
Pour le Tibet, allons à Pékin
Berlin, 1936 : le sprinter noir américain Jesse Owen devient le super héros des jeux olympiques en remportant au nez et à la barbe des aryens 4 médailles d'or.Deux belles images ancrées dans la mémoire collective pour démontrer que le boycott des J-O de Pékin n'est pas forcément la meilleure façon de soutenir le peuple tibétain et que le sport peut se mettre au service de toutes les nobles causes . Et pour mémoire, à tous les apprentis-boycotteurs occidentaux qui s'excitent actuellement sur la Chine, voici un petit florilège des olympiades organisées par des régimes peu en phase avec les droits de l'homme auxquelles leurs pays ont participé.
Le bon vieux temps des colonies : Paris, 1900 / Londres 1908 / Anvers 1920 / Chamonix 1924 / Paris 1924 / Londres 1948
Le bon vieux temps de la ségrégation raciale : Saint Louis, 1904 / Los Angeles, 1932 / Lake Placid, 1932
Le bon vieux temps des soviets : Moscou, 1980
Le temps des nazis : Berlin, 1936 / Garmisch-Partenkirchen, 1936
00:05 Publié dans kpakpato | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note | Tags : j-o de pékin

Commentaires
A mon avis , il faudrait beaucoup plus qu'un boycott pour faire changer d'avis à la Chine sur le Tibet. Cependant, je pense que plusieurs athlètes vont chercher à améliorer leur image de marque ( sans mauvais jeu de mots) en reprenant l'exemple de Smith et Carlos ( auxquels leurs médailles avaient été retirés, si je ne trompe pas). Et qu'on risque donc d'avoir des JO tres polémiques.
soit dit en passant, en parlant d'apprenti du boycott, Rama Yade évoquait dernierement sur RFI la "possibiité pour les officiels français de boycotter la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques".
Encore faudrait il qu'elle soit sur la liste des invités.
Ecrit par : The Green Man | dimanche, 06 avril 2008
Sais tu pourquoi Tommie Smith et John Carlos n'ont pas levé le même poing ? (l'un le droit, l'autre le gauche)
Ecrit par : Madison | dimanche, 06 avril 2008
@ The Green Man, à mon avis seul un changement de régime politique pourrait faire changer d'avis la Chine sur le Tibet. Sur les motivations "intéressées" des éventuelles athlètes qui se prêteront à l'exercice de Smith & Carlos on est d'accord mais "gbê n'est il pas mieux que drap"?
Quand tu parles de Yadé, évoques tu le pot de fleur qui embellit les couloirs du quai d'Orsay?
@ Madison, non je ne sais pas mais je sens que tu vas me le dire ;)
Ecrit par : Djé | dimanche, 06 avril 2008
Belle méditation sur le boycott des olympiades modernes. Je voulais juste ajouter que les j.o. de Moscou ont bel et bien été boycottés par certains pays dont les USA. Les boycotts sont particulièrement pénibles pour les athlètes qui se voient pénalisés pour des problèmes politiques.
Ecrit par : Jean-Pierre | lundi, 07 avril 2008
Voilà enfin un peu de raison face à l'hystérie collective des idiots utiles.
Ecrit par : delugio | lundi, 07 avril 2008
pourquoi demander aux athletes de boycotter les JO ??? pour soulager nos consciences ... et pourquoi ce ne serai pas a nous de les boycotter en ne regardant pas ce RDV ...
Ecrit par : legrandmechantblanc | lundi, 07 avril 2008
Pour ou contre le boycott, je n'en sais rien. En tout cas j'aime ton point de vue sui, selon moi, se rapproche de la vérité. Je pense un peu comme legrandmechantblanc, qu'il y a quelque chose de l'ordre de se donner bonne conscience dans cette histoire. Mais j'avoue que quand j'écoute Robert Ménar, je ne suis pas insensible non plus. Je reste perplexe dans tout ça...
Ecrit par : Kwaame | lundi, 07 avril 2008
Face aux antagonismes croissant de notre époque, je suis vraiment contre toute forme de boycott, car les jeux ont véritablement la vocation à rassembler les peuples, certes de façon symbolique mais rares sont les manifestations qui peuvent rassembler la planète entière dans un esprit pacifique. Même les religions n'y parviennent pas, ou partiellement.
Et puis qu'est ce qui est plus grave entre vendre de la technologie nucléaire à un régime comme celui de Pékin ou permettre à ses athlètes de se rendre aux J-O?
Ecrit par : Djé | lundi, 07 avril 2008
pour approfondir la question, je vous propose cet article de Jean Luc Melenchon, député socialiste français
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585
Ecrit par : Djé | mercredi, 09 avril 2008
Même si ce n'est pas dans l'air du temps, je partage ton point de vue.
Le boycott ne peut en rien servir les intérêts des Tibétains, ni, d'ailleurs, faire avancer la Chine plus vite sur le chemin qu'elle a commencé à prendre.
De toutes façons, qu'ont donc à voir les athlètes de tous les pays avec cette polémique ?
Robert
Ecrit par : Robert | jeudi, 10 avril 2008
Même si ce n'est pas dans l'air du temps, je partage ton point de vue.
Le boycott ne peut en rien servir les intérêts des Tibétains, ni, d'ailleurs, faire avancer la Chine plus vite sur le chemin qu'elle a commencé à prendre.
De toutes façons, qu'ont donc à voir les athlètes de tous les pays avec cette polémique ?
Robert
Ecrit par : Robert | jeudi, 10 avril 2008
Je l'avais déjà lu (l'article de mélanchon), instructif, un autre regard sur la Chine et le Tibet. Le boycott des J.O devrait être fondé sur l'essence même des jeux (business, dopage, nationalisme exacerbé, valeur de la gagne à tout prix véhiculé par le sport ...) et non sur un boycotte de la Chine qui s'il devait avoir lieu, devrait être fait par les États ou par la consommation (je dis bien s'il devait avoir lieu).
Et pendant que l'on focalise sur le Tibet on oublie la C.I et sûrement d'autre ... Le Tibet est à la mode, la C.I beaucoup moins, à croire que les souffrances du peuple ivoirien intéressent moins que la philosophie bouddhique. Comme le disait Coluche "la misère du monde n'est pas de taille humaine".
Ecrit par : Clo | vendredi, 11 avril 2008
les athlètes ont une conscience ok mais faut-il vraiment s'attendre qu'ils boycottent ces J.O. ? I don't think so. Ceux qui peuvent tenter de changer la donne sont les grands acteurs économiques clients des chinois ou les politiciens. Là ils se déchargent de cette tache nuisible à leur porte-feuille sur les participants sportifs de ces j.o., des gens comme vous et moi qui n'ont strictement aucune influence sur le sort des tibétains malgré leurs diverses prises de positions. Si les différentes épreuves sont diffusées avec un léger différé cet été, on va bien rigoler.
A peu de choses près notre cher président a dit qu'il n'assisterait pas à la cérémonie d'ouverture si Pekin n'instaurait pas le dialogue avec le dalaï lama, quand j'étais petit j'utilisais ce genre de formule pour éviter de trahir ma parole ou d'avoir à tenir des engagements contraignants :)
Ecrit par : Logan 1er Hervé | mardi, 15 avril 2008
Bien dit Logan.
Il y'a 10 ans quand la Chine était économiquement dépendante des capitaux et de la technologie occidentale, nous n'avons rien fait pour la contraindre à effectuer sa révolution économique. et qu'on ne me dise pas que c'était pas possible car l'UE y arrive fort bien avec les pays d'Europe de l'Est candidats . On a accepté que la Chine rentre dans l'OMC sans que cette dernière respecte un minimum de droit humain, à l'époque on était trop préoccupé par les parts de marché que représentait ce nouvel eldorado.
Aujourd'hui le réveil est brutal car on se rend compte que le régime n'a pas changé d'un iota , mieux il peut même se passer de nos capitaux.
Aller à Pékin n'est pas soutenir le régime communiste mais au contraire lui démontrer qu'un autre monde est possible. Ne demandons pas aux athlètes d'endosser un costume qui n'est pas le leur. Si des responsables sont à trouver, il faut les chercher dans la sphère économico-politique.
Donc plus que jamais , pour le tibet , allons à Pékin.
Ecrit par : Djé | mardi, 15 avril 2008
Une pensée également à tous ces athlètes chinois qui rêvent d'en découdre avec la planète entière, Ne les pénalisons pas à nouveau, pour rappel eux aussi sont victimes du non respect des droits de l'homme en Chine
Ecrit par : Djé | mardi, 15 avril 2008
Ecrire un commentaire